La Fédération

La Fédération Départementale des Chorales de l’Oise, association créée en 1982, s’est donnée pour missions de développer, structurer et améliorer la pratique amateur du chant choral dans le département. Elle participe ainsi à l’éducation populaire.

Le chant choral est, rappelons le, accessible à tous quel que soit l’âge ou le milieu social.
La chorale favorise le développement de la solidarité entre les choristes quel que soit le niveau social de chacun.
Enfin la chorale participe à l’animation de la vie locale.

C’est dans ce contexte que la Fédération Départementale des Chorales de l’Oise reçoit depuis plusieurs années le soutien financier du Conseil Général avec le contrat culturel annuel ( et de 1999 à 2010 celui de la Région Picardie avec Musique et Danse en Picardie  « Assecarm » puis avec  l’EPCC « Spectacle vivant en Picardie).

Des intervenants professionnels employés par la FDCO depuis 2010 ( auparavant mis à disposition de la FDCO par l’Assecarm de Picardie puis par l’EPCC dans le cadre d’une convention annuelle) assurent la formation des choristes dans les activités formatrices ouvertes à tous les choristes des chorales affiliées que sont:

  • Le Chœur Départemental d’adultes
  • L’Ensemble de jazz vocal « Wazdoowap »
  • L’ensemble vocal « Millésime »

Ils assurent également la formation vocale de base des choristes et celle des chefs de choeur et chefs de pupitre bénévoles sans laquelle la pérennité des chorales ne serait pas assurée et la création de nouvelles chorales impossible.
La Fédération compte en 2013  36 associations adhérentes dont plusieurs écoles de musique associatives ou municipales qui pratiquent le chant choral.

La Fédération a acquis une certaine maturité et la reconnaissance des autres associations culturelles avec certaines desquelles elle a participé à la mise en œuvre de projets culturels communs (spectacle « Rêver le Millénaire » en 2000 avec l’Orchestre Philharmonique du département, l’UDEEA 60, l’ADJO, la FSMO, par exemple).

Le Chœur Départemental « adultes » a depuis sa création en 1986 été régulièrement accompagné dans la diffusion de grandes œuvres du répertoire par l’orchestre philharmonique du département « Le Concert ».

La Fédération s’est appuyée sur les chorales d’enfants des écoles de l’UDEEA60 pour le recrutement des choristes du chœur départemental « enfants » qui a fonctionné pendant 10 ans de 1999 à 2009.Elle a actuellement un projet de troupe d’enfants sur le modèle du CREA d’Aulnay sous Bois en partenariat avec le Théâtre Impérial de Compiègne, l’UDEEA 60 et l’Inspection Académique de Beauvais.

Elle est également signataire et actrice avec d’autres associations culturelles du département de la Charte de développement des pratiques vocales et chorales proposée en 2003 par l’Inspection Académique de Beauvais.

Pour adhérer à la Fédération ,il vous suffit de remplir la fiche d’adhésion en cliquant sur : Fiche d’adhésion à la FDCO  
et de la retourner accompagnée du montant de la cotisation par chèque libellé à la FDCO.