Choeur départemental

IMG_1949                

Créé en 1986 par la Fédération Départementale des Chorales de l’Oise (association loi de 1901 qui regroupe plus de trente associations pratiquant le chant choral) ce chœur est ouvert aux choristes des chorales adhérentes qui, en plus du répertoire de leur chorale, souhaitent se perfectionner en abordant le répertoire des grandes œuvres avec orchestre ou a cappella.

Les choristes y sont admis après audition permettant de s’assurer du placement du choriste dans le bon pupitre et de sa capacité de mémorisation des phrases musicales compte tenu du nombre réduit de répétitions.

Ce chœur est encadré par des intervenants professionnels compétents recrutés par la Fédération. Il est actuellement dirigé par Thomas Forget qui dirige également l’ensemble vocal « Millésime » de la Fédération créé à son initiative au début de la saison 2012/2013.

Les répétitions du  chœur ont lieu un samedi par mois pendant l’année scolaire ,complété d’un dimanche une fois par  trimestre.

Le Chœur Départemental a, depuis sa création, interprété de nombreuses œuvres classiques comme : le « Requiem » de Gilles, le « Reniement de St Pierre » de Charpentier, « Nabucco » de  Verdi, « l’Harmonie Messe »  de  Haydn, « les Vêpres Solennelles pour un Confesseur »  de  Mozart , les « Stabat Mater » de Haydn, Rossini et Dvorak, le « Dettingen Te Deum » de  Haendel, la « Messe de Ste Cécile » de  Gounod, « la Grand Messe en ut mineur »  de Mozart et l’Oratorio « l’Enfance du Christ »  de Berlioz (sous la direction de Bernard Tétu avec les Solistes de Lyon), le « Requiem » de Chérubini et  la « Petite Messe Solennelle » de Rossini .

La plupart de ces œuvres ont été interprétées au  « Festival des Musiques de l’Oise » organisé  par le Conseil Général de l’Oise avec l’Orchestre Philharmonique de l’Oise, « Le Concert”, dirigé par Thierry Pélicant avec lequel le Chœur Départemental a travaillé en étroite collaboration  depuis sa création.

Cette collaboration s’est encore renforcée  avec, pour ces deux formations, le concert de création de l’Oratorio de Noël  “Et de Toi, Bethléem “ de  Thierry Pélicant qui a eu lieu dans la cathédrale de Senlis  le 11 décembre 1998.

Cette œuvre a été rejouée en Basse Bavière en 1999 lors d’un déplacement de ces deux formations organisé par le Conseil général de l’Oise ainsi qu’en Seine Maritime à Montivilliers.

En 2010 le Chœur Départemental a interprété  le « Te Deum » de François-André-Danican Philidor (recréation de cette œuvre transposée par Thierry Pélicant) avec l’Orchestre philharmonique de l’Oise et, avec le chœur du Ménestrel de Chantilly, le « Stabat Mater « de Dvorak  avec l’Orchestre Universitaire de Picardie. En 2011 c’est un programme de musique française que le chœur a abordé  avec des œuvres de Ropartz, Fauré, Lili Boulanger et en 2012 les psaumes 42 de Mendelssohn, 150 de Franck et les cantates 55, 140 ainsi que le motet BWV29 de Bach.

Le Chœur Départemental associé au Chœur du Conservatoire de musique de Chantilly et de l’Aire cantilienne « le Ménestrel » a donné au Théâtre Impérial de Compiègne le  14 juin 2014, avec l’orchestre Col’legno de Compiègne, l’oratorio « la Création » de Haydn  et à nouveau le 27 septembre 2014 à l’Abbatiale de St leu d’Esserent..