Le Chœur Départemental est ouvert à tous les choristes qui souhaitent se perfectionner en abordant les grandes œuvres du répertoire classique et bénéficier de l’apport de formation des intervenants. Le choriste qui adhère au Chœur Départemental s’engage à y être assidu ainsi qu’aux activités de sa propre chorale (cf. Le règlement intérieur du Chœur Départemental) : son adhésion est donc soumise à l’accord du chef de chœur ou du président de sa chorale.
Le Chœur Départemental, vitrine du chant choral dans le département, se doit d’atteindre un bon niveau de qualité : c’est pourquoi les nouveaux choristes qui souhaitent s’y inscrire pour la saison 2019-2020, seront amenés à passer une audition avec le chef de chœur, permettant de s’assurer du placement du choriste dans le bon pupitre et de sa capacité de mémorisation des phrases musicales.
Créé en 1986, le Chœur Départemental a interprété une grande variété d’œuvres avec orchestre ou a cappella, collaborant depuis avec divers orchestres et chœurs de France.
La saison 2018-2019 a été marquée par l’interprétation de différents chants d’opéra (Offenbach, Delibes…) en compagnie de choristes de l’Atelier Lyrique du Conservatoire de Musique de Compiègne, sous la direction de Thomas Forget.