Les formateurs

Direction  musicale de la Fédération :
Agnès Dalarun

agnès dalarun
Le poste de directeur musical: Poste de directeur musical de la FDCO

Après une licence de musicologie à la Sorbonne, Agnès Dalarun se spécialise dans le chant choral. Admise au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Boulogne-Billancourt dans la classe de Pierre Calmelet, elle obtient le premier prix de direction de chœurs à l’unanimité avec félicitations du jury. Membre de l’ensemble vocal Le Madrigal de Paris, elle obtient avec cette formation le Premier prix national au concours international « Le florilège de Tours ». Elle est titulaire du DE (diplôme d’Etat) de formation musicale et du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant). Fondatrice du chœur d’enfants, de l’ensemble vocal et de la Maîtrise du Ménestrel, elle est adjointe au directeur, en charge de la formation musicale, des pratiques vocales et des interventions en milieu scolaire du conservatoire . Nommée directrice musicale de la Fédération des Chorales de l’Oise  en septembre 2012, elle a été chef du chœur départemental d’enfants entre 1999 et 2009 et a participé à  la formation des chefs de chœur dans les stages d’été de la Fédération à Saintes, en 2010 et 2011.

Direction musicale du Chœur Départemental et de l’ensemble vocal « Millésime » :
Thomas Forget

Photo_thomas

Thomas Forget commence la musique comme petit chanteur à la Maîtrise de la cathédrale d’Amiens. Sa passion du chant ne faisant que grandir, il intègre le chœur de l’Armée Française, se produisant dans toutes les villes de France. Il suit l’enseignement de grands professeurs de chant tels que Jean-Philippe Courtis et Sophie Hervé, et de direction de chœur tels que Denis Rouger, Philippe Mazé, Michaël Gläser et Celso Antunes… Titulaire d’une Licence de Musicologie et d’un Master spécialisé en direction de chœur de la Haute Ecole de Musique de Genève, il prend en main le Chœur départemental de l’Oise et son ensemble vocal « Millésime ». En complément, il est professeur de chant et chef de chœur au Conservatoire de Musique de Creil et de Beauvais.

Direction musicale de l’ensemble de jazz vocal « Wazdoowap »:
Victoria Rummler

http://www.victoriarummler.com

bigsmile
Installée à Paris depuis octobre 1993, la chanteuse américaine Victoria Rummler apporte une touche particulière dans le paysage du jazz vocal français. Baignée dans la musique depuis son plus jeune âge, elle étudie le piano, la clarinette, la danse, la comédie musicale, la direction de choeur, et la composition avant de se consacrer au jazz vocal au centre polyphonique dans la classe de Laurence Saltiel. Elle poursuit sa passion pour la polyphonie en intégrant les groupes vocaux Les Grandes Gueules, Eurovocal et Rue Blanche tout en cultivant une carrière de soliste (son premier CD, « Twinkle », sort en 2004). Également pédagogue, Victoria Rummler anime des master-class, des stages pour adultes et enfants et dirige des chorales de jazz en région parisienne (Antony Jazz) et  l’ensemble de jazz vocal  « Wazdoowap » de la Fédération.

Formation en pupitre , conférencier et pianiste accompagnateur :
Emmanuel  Bellanger

Emmanuel 2011

Emmanuel Bellanger débute le piano à l’âge de 5 ans et le violoncelle à 7 ans. Il se perfectionne auprès de Guy Besnard et Roland Pidoux au violoncelle et de Pascal Dumay et Marie-Christine Calvet au piano. Il achève son cursus au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec plusieurs premiers prix: violoncelle, musique de chambre, harmonie, contrepoint.
Comme pianiste, il obtient en 2000 un prix de musique de chambre au Concours International de Cortemilia en Italie. Pianiste accompagnateur au Conservatoire d’Antony et de Vernon de la classe de chant de Philippe Degaetz, violoncelliste à l’orchestre Pasdeloup, Emmanuel Bellanger est également compositeur, auteur notamment d’un hymne pour choeur et orchestre, de préludes pour piano et d’arrangements pour différentes formations, soprano, chœur et orchestre.Emmanuel Bellanger se produit en concert au piano dans des récitals de chant, ainsi qu’au violoncelle au sein du trio à cordes Bellanger et de l’ensemble de musique contemporaine « Cordes Mêlées » qu’il a fondé.

 

Formatrice vocale collective et individuelle :
Isabelle Herrero

Photo 1 isabelle

Titulaire d’un DE de chant et d’une licence d’histoire, Isabelle Herrero est un ex-membre de l’Opéra Studio de Zürich. Elle a été l’élève de René Bianco, Carol Smith, Pierre Fléta et Maria Minetto.Soliste de l’Opéra Royal de Wallonie et de l’Opéra de Marseille et artiste des Choeurs des Arènes de Vérone , elle eu l’occasion de travailler avec des chefs d’orchestre prestigieux : Nello Santi, Daniel Oren et Zubin Mehta par exemple.

Depuis 1985 elle a enseigné dans différentes association via l’ ASSECARM Picardie,l’ EPCC,la  Fédération des chorales de l’Oise, Musica 20 (ex « amis du conservatoire du XXème »),l’association G.Fauré (ex « amis du conservatoire du Vème »), Arphonie et VOCAL’IZ (son école de chant,www.associatiovocaliz.fr).

En outre elle a exercé des activités d’organisatrice  de concerts pour la promotion des jeunes artistes biéloruses.

Formation de chefs de chœur et chefs de pupitre :
Laurent Ronzon

Laurent2010 (2)

Laurent  Ronzon  a mené deux cursus d’études supérieures en parallèle , l’un au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et l’autre à l’Université Paris IV-Sorbonne. il a obtenu en 1997  le  Certificat d’Aptitude de professeur chargé de la direction d’écoles territoriales de musique et de danse agréée ou non par l’état .Titulaire d’un DEA  des Arts et Lettres de l’Université Paris IV- Sorbonne, il est de 2003 à 2012 professeur d’Analyse et de Culture musicale au CNR d’Amiens. Organiste, chef de chœur et chef d’orchestre pour lequel il a obtenu plusieurs distinctions, il assure la direction musicale de la Fédération de 2006 à 2012 et celle du Chœur Départemental de 2008 à 2012. Nommé directeur du Conservatoire Intercommunal de Roanne en 2012 ,il continue à assurer la formation des chefs de chœur et de pupitre de la Fédération et l’organisation et la maitrise des stages de chefs de chœur en été à Saintes.