L’EDITO DE LA RENTREE

Bonne rentrée à tous ! La FDCO est heureuse de vous retrouver pour cette nouvelle saison chorale.

Les bienfaits du chant choral font dorénavant l’objet de nombreuses études, scientifiques, sociologiques, médicales, etc. Et toutes les démonstrations sont unanimes : le chant choral, intergénérationnel, est facteur de lien social, de bien-être physique et moral, certains y trouveront même des vertus thérapeutiques ; il améliore les connections cérébrales et les apprentissages en général à tout âge (y compris pour les malades d’Alzheimer).

L’année scolaire 2017-2018 a été riche en temps forts avec :

  • Des formations : cours de chant collectif et FM pour les choristes, formation pour les chefs de chœur amateurs.
  • Des formations dirigées vers les enseignants de l’Education nationale. En effet, les directives ministérielles ont donné une nouvelle impulsion au chant choral dans les écoles et la FDCO est une association incontournable dans la formation des enseignants. Les enseignants eux-mêmes pouvant se révéler de futurs chefs pour les chorales adhérentes à notre association.

La FDCO fait partie depuis de longues années du comité de pilotage dans le cadre de la « Charte pour le développement de la pratique vocale et chorale dans l’Oise » en lien avec l’Education nationale.

  • Les répétitions et les concerts des chœurs de formation, Wazdoowap, l’Ensemble vocal Millésisme et Chœur départemental, et par exemple : La Passion selon St-Jean avec le chœur, l’ensemble vocal et l’orchestre départemental, à Clermont de l’Oise et l’Abbatiale de St Leu d’Esserent, les concerts dans le cadre du festival des clochers, et notamment Wazdoowap à l’église de Thiverny, le concert au Théâtre Impérial en partenariat avec Mathieu Romano et l’ensemble vocal AEDES autour de Bernstein, etc.
  • Et bien-sûr, les répétitions et les concerts de tous nos adhérents tout au long de l’année qui assurent le tissu choral de l’Oise avec bonheur et une augmentation de qualité visible chaque année.

Merci à l’ensemble de nos nombreux partenaires :

  • Théâtre Impérial et Espace Jean Legendre de Compiègne
  • Ecole de musique du Clermontois
  • Conservatoire de musique Le Ménestrel à Chantilly
  • Ensemble vocal AEDES et son chef Mathieu Romano
  • Orchestre départemental
  • Orchestre Col’ legno de Compiègne
  • UDEEA 60
  • Education nationale

Merci à notre principal financeur le Conseil Départemental de l’Oise qui nous permet de maintenir le tissu choral dans le département de l’Oise et de toujours former, améliorer, étendre les connaissances, les compétences et le savoir-faire de nos choristes et de nos chefs. Et la motivation de chacune et chacun est grande !
La Fédération poursuivra tout au long de cette nouvelle saison son œuvre de mise en réseau des chœurs adhérents avec notamment une nouvelle journée de rencontre chorale, la formation des choristes et des chefs amateurs et des actions de diffusion.

La directrice musicale                                                Le Président
Agnès Dalarun                                                 Henri-Claude Nida

Posted in Actualités.